Labels

mardi 24 novembre 2015

Open Agri Food

Aujourd'hui, je vais vous présenter un évènement qui me paraît intéressant à évoquer par rapport au sujet de l'affiche TNLA de cette année. 
Un peu dans l'esprit "Bordeaux So Good" déjà présenté par Antoine, il s'agit de "Open Agri Food" qui s'est déroulé les 18 et 19 Novembre 2015 à Orléans.
En tant que future agricultrice, je suis particulièrement  sensible à ce travail d'échanges autour de l'alimentation de demain, qui est selon moi, un des thèmes majeurs de l'agroécologie  et au sens large, du développement durable.

Open Agri Food est un forum très dynamique, qui incite toutes personnes; étudiants, professionnels (producteurs, transformateurs, distributeurs ou restaurateurs) ou encore experts à venir découvrir, donner son point de vue et débattre avec d'autres interlocuteurs. Il permet de laisser libre expression de l'auditoire grâce à une très grande diversité des sujets.
De plus, détenant un important réseau d'organisations grâce à " World Forum Lille", il permet d'accueillir des experts du monde entier; Amérique Latine, Asie du Sud Est, Europe...
Open Agri Food nous permet de mettre un pied dans le futur en définissant des actions collectives, visant à appréhender le modèle alimentaire de demain.
Chacun de nous est un acteur qui veille à un futur construit et réfléchi.

Les étudiants venant à cette rencontre, peuvent échanger avec les professionnels afin de découvrir divers métiers liés à l'agroalimentaire qui les intéressent et ainsi se conforter dans le choix de leur orientation. Plusieurs animations sont mises à dispositions; film, conférences, mise en situation d'entretiens etc...

De plus, un concours "Open chefs" est organisé. Il détient une consigne majeur: "les menus doivent être préparés à partir de produits transformés par l'industrie alimentaire régionale".
Ce concours met en avant des produits certes, transformés (surgelés, conserves, conditionnés sous-vide...) mais qui, étant fabriqués sur le territoire, permettent d'être mis en valeur au "service de l'art culinaire". 

Inès

1 commentaire: