Labels

vendredi 11 décembre 2015

L'Agriculture Malienne fait un détour en France

Dans le cadre de la semaine alimenterre, des repas à thème ont été réalisés à la cantine du lycée, et un intervenant malien a sensibilisé les élèves sur une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, en prenant comme exemple son pays. La semaine alimenterre a été mise en place pour promouvoir une alimentation équitable, saine et suffisante pour tous. Elle sert aussi à sensibiliser les agriculteurs comme les consommateurs à avoir une vision plus concrète de toute la chaine agroalimentaire. De plus cette semaine vient juste avant la COP 21, et peut représenter un bon tremplin pour amener les débats sur l’agriculture pratiquée aujourd’hui mais qui tend à être de plus en plus décriée pour son impact écologique.




Vous avez dit agriculture et alimentation citoyenne?


M.SOGOBA, invité au lycée nous répond.

 





Antoine : Bonjour M. Sogoba pouvez-vous vous présenter ?

M. Sogoba : Bonjour, je m'appelle Bougouna Sogoba je suis directeur de l'AMEDD (Association Malienne d’Éveil au Développement Durable). Je travaille au Mali en Afrique de l'ouest, un pays qui compte 14 millions d'habitants dont l'activité principale est l'agriculture. Mon association travaille sur la sécurisation alimentaire pour les petits producteurs. Dans cet environnement de mondialisation les petits producteurs subissent la pression des firmes internationales sur plusieurs aspects, et notre ONG accompagne les producteurs dans la gestion de leur environnement à travers le développement d'une agriculture qui respecte l'environnement tout en gardant une agriculture familiale écologique et durable.

Martin : Pouvez-vous nous parler du rôle de votre venue en France ?

M.Sogoba : Le rôle de ma venue en France et de partager et faire comprendre avec la jeunesse française qui  étudie ou travaille dans l'agriculture la différence entre nos deux  agricultures et aussi quelle agriculture va potentiellement assurer la sécurité alimentaire dans le monde. L'agriculture va devoir assurer l'alimentation pour 9 milliard d'habitants dans le monde en 2050, c'est pour cela qu'il faut dés à présent travailler avec la jeunesse en France et ailleurs sur les processus d'agriculture intensive plus respectueuse de l'environnement au contraire de l'agriculture industrielle d'aujourd'hui qui, aujourd'hui, est focalisée sur l'expulsion  de leur territoire de la jeunesse des pays du sud  ce qui crée des tensions sociales alors que tout le monde sait que la durabilité va venir d'une société stable et qui arrive à se nourrir dans leurs environnements locaux. Il faut aussi encourager les filières courtes qui assureront une répartition équitable des revenus ce qui est l'axe économique du développement durable.

Florian : Et justement en venant en France, quelles différences avez vous pu constater avec le Mali ?

M.Sogoba : La grande différence entre nos deux pays c'est qu'en France la plus grandes partie des produits issus de l'agriculture est distribuée en grandes surfaces. Au Mali plus de 80% de la population est rurale et concentrée sur l'agriculture familiale. En France l'agriculture familiale souffre d'une pression énorme des industriels et cette pression fait certes baisser les prix mais c'est la porte ouverte pour asphyxier l'économie agricole de son pays. Et dans une période où les enjeux climatiques sont très forts il faut encourager une agriculture locale de proximité. Une chose que j'ai beaucoup aimée au lycée agricole de DAX c'est que le centre développe une agriculture écologiquement soutenable avec un système de cultures mis en place pour pouvoir produire au sein de l'exploitation des cultures qui servent à nourrir les animaux sans aller chercher des produits vendus par les coopératives venant d'autres pays tels que ceux de l'Amérique du sud car il est intéressant de savoir comment l'animal se comporte mais il  est encore plus important de savoir d'où vient l'animal et comment il a été alimenté.

Martin : L'agriculture familiale pourra-t-elle dans les années à venir nourrir 9 milliards de personnes sans passer  par des coopératives ou alors trouver un accord commun sur les prix entre l'agriculture, la coopérative et les grandes surfaces, ou est-ce au consommateur d'adopter un comportement plus citoyen en venant directement se fournir chez les producteurs ou dans des magasins de producteurs ?

M.Sogoba : Oui le modèle d'agriculture familiale peut nourrir la population car dans nos pays, 80% de la nourriture provient de cette agriculture familiale. Soutenir l'agriculture familiale en France passera par des décisions politiques qui permettront aux producteurs d'obtenir des arrangements institutionnels avec d'autres opérateurs économiques qui prennent le produit chez des producteurs pour les vendre d'un accord commun sur le prix avec le producteur organisé en coopérative ou association de producteurs notamment comme le système des AMAP.


En définitive, pour pouvoir nourrir 9 milliards d'habitants en 2050, tout en respectant notre environnement, il va falloir encourager et mettre en place par des mesures fortes une agriculture familiale et citoyenne qui permette aux agriculteurs de vendre au juste prix et aux consommateurs d'acheter des produits de qualité et de proximité.

De gauche à droite: Antoine, M.SOGOBA, Florian, Martin

2 commentaires:

  1. Une super rencontre très enrichissante!

    RépondreSupprimer
  2. Une intervention très intéressante, un grand merci à Monsieur SOGOBA pour nous avoir fait partager tant de chose sur son pays, le mali.
    1ère STAV

    RépondreSupprimer