Labels

lundi 18 janvier 2016

Éco-pont

Un pont pour les animaux au dessus de l'Autoroute A64 dans les Landes !

Les animaux sauvages pourront bientôt traverser l'Autoroute A64 en toute sécurité. D'ici un an, sangliers, renards, chevreuils et reptiles pourront emprunter une passerelle aménagée; un éco-pont. Les travaux ont commencé.

En effet, l'un des premiers éco-ponts de France est en construction chez nous ! A Saint-Cricq-du-Gave, petit village du Pays d'Orthe, de 366 habitants.

La passerelle doit contribuer au maintien de la biodiversité de chaque côtés de l'Autoroute: 43 mètres de long, 20 mètres de large. Des mares aménagées, environ 600 arbres plantés, voilà les moyens utilisés pour inciter les animaux à emprunter l'éco-pont !

L'endroit n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard sur la commune de Saint-Cricq-du-Gave. Il a fait l'objet de plusieurs années de réflexion. Il y a eu deux ans d'études avec toutes les parties prenantes, les écologues, les fédérations de chasseurs, les services de l'État, afin de déterminer l'endroit le plus adapté et efficace.

L'ouvrage coûtera environ 7 millions d'euros.

Clément

6 commentaires:

  1. Superbe projet dans un très jolie village !!

    RépondreSupprimer
  2. Un magnifique projet!!

    RépondreSupprimer
  3. Super projet !!! Bonne chance a l'équipe TNLA

    RépondreSupprimer
  4. C'est un cool projet !

    RépondreSupprimer
  5. des projets qui devraient se multiplier pour tous ces pauvres animaux qui risquent leur vie à chaque traversée de route... leur espace de vie se réduit de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  6. des écos-ponts ! des écos-ponts ! des tunnels ! des tunnels pour que cesse l'hécatombe des animaux sur les routes. Pitié pour eux !!!!!!!!

    RépondreSupprimer