Labels

dimanche 31 janvier 2016

A la rencontre d’Eric Labaste, agriculteur à Saint-Lon-les-Mines

Un tour chez un kiwiculteur landais !

Eric LABASTE produit chaque année:
  • 6 ha de tournesol
  • 15 ha de soja
  • 10 ha de triticale
  • 22 ha de maïs
  • 3 ha de kiwis
  • 700 canards en vente directe
C'est la production de kiwis où nous nous sommes principalement intéressés lors de la visite de son exploitation.
La Landes comptent aujourd'hui, environ 500 kiwiculteurs.

Les premiers plans de kiwi ont étés ramenés de Nouvelle-Zélande par Mr. Pedelucq en 1967.
Au début des années 1970, les premiers vergers apparaissent en France.
En 1975 les premières commercialisations de kiwis apparaissent en Europe.
Puis au milieu des années 1980, la première grosse vague de plantations en France, et notamment dans le SUD-OUEST apparait.
Les Landes et les Pyrénées Atlantiques représentent aujourd’hui environ 20% de la production des kiwis de France.


Eric LABASTE fait parti d'un regroupement d'environ 15 kiwiculteurs basés à Guiche qui s'appelle CLEAN KIWI et qui est spécialisé dans la vente de fruits gros calibres. Ces kiwiculteurs produisent à eux seuls, environ 1000 tonnes de kiwis par an.

Depuis 2003, Eric LABASTE produit 3 hectares de kiwis, dont 30 ares de kiwis jaunes. Il récolte environ 20 tonnes à l'hectare. Eric mise avant tout sur la qualité plus que sur la quantité, notamment pour ses kiwis jaunes car il n'hésite pas à faire tomber 90% des fleurs afin d'obtenir des fruits d'environ 130/140g.

En 2000, une nouvelle méthode d'irrigation a été installée avec notamment l'aide d'une station météo, permettant le calcul de l'évapotranspiration. 4000 m3 d'eau par hectare peuvent êtres utilisés, en été comme en hiver.

Pour l'entretien du verger, Eric a opté pour une conduite respectueuse de l'environnement avec notamment, zéro pesticide (insecticide, fongicide, herbicide, pesticide) mais aussi une utilisation d'engrais qui sont tous compatibles avec le BIO. Il n'utilise aussi plus aucun engin "lourd" dans ses vergers afin de ne pas compacter les sols, qui sont très limoneux et battants.

Eric LABASTE prévoit un bel avenir à la production de kiwis qui a pour lui, un énorme potentiel notamment chez les jeunes agriculteurs car c'est une culture qui ne demande pas forcément beaucoup de surfaces pour être rentable.

Clément

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire