En classe de BTS ACSE première année, nous passons chacun notre tour devant la classe en cours d'économie afin de présenter un article traitant des circuits-courts. Cette expression orale nous permet de travailler sur l'analyse de documents tout en nous apportant des informations très intéressantes sur ce système de distribution.
Les circuits-courts représentent un système de vente faisant intervenir un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur. On distingue deux types de circuits; les circuits-courts et les circuits-courts de proximité.
Les circuits-courts peuvent êtres un échange entre un producteur Français et un consommateur Brésilien par exemple et ne faisant intervenir qu'un seul intermédiaire.
La notion ajoutée de "proximité" permet de montrer un réel lien entre les producteurs et les consommateurs. La distribution est établit dans un rayon bien précis, délimité.
A l'exploitation du lycée, vous pouvez trouver un bel exemple de circuit-court de proximité ! Chaque semaine, les produits du Domaine Laluque sont vendus aux consommateurs. La production est labellisée bœuf de Chalosse, signe d'une agriculture citoyenne !
Inès