Les barthes ou "barta" en gascon signifie "terres inondables en bord de rivière". En effet, les barthes sont des espaces naturels soumis aux aléas des crues. Les barthes évoluent au fil des saisons sous l’influence de l'homme et des cours d'eau qui les traverses. Elles bordent l'Adour sur près de 80 km et elles couvrent plus de 7400 ha dans le département des Landes !!!
Les barthes ont plusieurs intérêts; avec leurs prairies humides, elles constituent des biotopes à fort intérêt écologique. Une multitude d'espèces de flore et de faune sont présentes tout au long de l'année. Les barthes sont destinées au pâturage des bovins et des chevaux et à la production de fourrages. Le MAÏS et le KIWI sont des cultures qui sont très exploitées.
En période de migration, les barthes permettent aux oiseaux migrateurs de faire une halte dans leur voyage ! Ils trouvent dans les barthes des zones d'alimentation et de repos.
De plus en plus, les barthes deviennent des zones d'hivernages pour certaines espèces d'oiseaux comme les Grues cendrées, les Limicoles (Bécassines, Vanneaux) et toutes sortes de canards (Sarcelle d'Hiver, Siffleur, Souchet) grâce aux réserves et aux aménagements effectués par les Chasseurs Landais.
Et bien sûr, lors des crues, les barthes jouent un rôle de "tampon". En effet, elles permettent l'écrêtement et le laminage des eaux tout en douceur grâce à des systèmes de canaux et de portes à flot.
Nicolas
Jolie article!
RépondreSupprimerSympa pour faire du canoë...
RépondreSupprimer