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mardi 1 décembre 2015

Les terminale S du lycée de Oeyreluy en étude de territoire

Lors des deux années, nous devons préparer un projet PIC. Nous allons vous présenter celui de nos aînés.

Dans le cadre de leur option EAT (Environnement, Agronomie et Territoire), la classe de terminale S du LEGTA Hector Serres de Oeyreluy a eu l'occasion de partir à la découverte du territoire de la vallée d'Aspe dans les Pyrénées Atlantiques durant deux jours. Cette étude de territoire a été organisée par trois élèves de BTS Agricole qui ont inscrit cette démarche dans leur projet PIC (Projet d'Initiative et de Communication).
De nombreuses interventions étaient au programme afin de fournir un support d'étude important et consistant pour répondre aux objectifs de l'option.
Accompagné des élèves organisateurs et des professeurs encadrants, le groupe a donc entamé l'ascension du Larry pour y atteindre le refuge où il passeront la nuit. Au sommet, Frédéric, garde du Parc National des Pyrénées attendait le petit groupe pour mener une activité de découverte et de sensibilisation aux enjeux et aux missions remplies par le parc au travers de petits jeux de rôles. Jean-Baptiste Zamponi, berger en transhumance au Larry a ensuite pris le relais pour expliquer son métier, son mode de vie, et l'importance de la transhumance dans la vie de ce territoire de montagne. La fin de soirée s'est déroulée autour d'un repas ancestral animé par le jeune musicien Guillaume Hastoy, accompagné de ses instruments traditionnels et de son énergie débordante. Les refuges ont ensuite accueilli le petit groupe pour y trouver un repos bien mérité !

Après un réveil à la fraiche, l'équipe a regagnée le village de Bedous où la directrice de l'office de tourisme l'attendait pour une présentation des activités économiques et touristiques de la vallée. Toute cette attention a été récompensée par un repas local au restaurant "Le Randonneur" à Etsaut. Le voyage pédagogique s'est terminée à la maison de la vallée d'Oloron Sainte-Marie par l'intervention de Didier Hervé, président de l'Institut Patrimonial du Haut Béarn (IPHB) qui a évoqué les missions de cet organisme au travers du rassemblement des acteurs du territoire pour réfléchir ensemble à l'avenir des vallées Béarnaises.
Les élèves ont ensuite regagné le lycée après deux belles journées ensoleillées de découverte d'un territoire qu'ils ne sont pas prêt d'oublier !

Maintenant à notre tour de monter un projet qui permettra de faire découvrir à tout le monde plein de sujets aussi intéressants et captivants !

L'équipe TNLA

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