On entend beaucoup d’informations sur le sujet mais pas toujours très précises.
Voici un lien vers le site du Ministère de l'agriculture de
l'agroalimentaire et de la forêt sur la maladie de la grippe aviaire, et
contrairement à certaines idées reçues « la viande, le foie gras, les
œufs ne présentent aucun risque pour la consommation au regard de cette
maladie. ».
Il a été décidé de suspendre la production de palmipèdes dans les 18 départements touchés par la grippe aviaire. Cela correspond à tous les élevages de palmipèdes du Sud Oest en passant par toute l'Aquitaine(Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques), Midi-Pyrénées (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et le Lot), la Corrèze, la Haute-Vienne, ainsi que certaines communes de l'Aude, du Cantal et de Charente.
La mise en place d'oisons et de canetons de moins d'une semaine sera interdite dans les élevages dès ce lundi 18 Janvier dans ces 18 départements . Il n'y aura donc plus de palmipèdes à compter du début du mois d'Avril 2016.
Ce gel de la production de canards et d'oies doit permettre de réaliser un vide sanitaire dans les élevages qui consiste à désinfecter tous les parcours et matériels d'élevage afin de repartir sur de bonnes bases.
La chaîne de production est arrêtée et il faudra plusieurs mois pour tout remettre en place et relancer la production. Cela représente un véritable coup dûr pour tous les acteurs qui vivent de cette activité (couvoirs, éleveurs, gaveurs , transporteurs,...). Un plan d'aides est prévu pour rémunérer tous les acteurs de cette filière.
Soutenons la filière palmipèdes et souhaitons leur bon courage pour le reste de l'année 2016 !
Voici un autre lien qui vous amènera de plus amples informations sur l'actualité en question:
bon courage aux producteurs de palmipèdes
RépondreSupprimerSouhaitons leur meilleur et de bonnes aides financières (même si ce n'est pas bien parti ...) trop de personnes touchées et impactées c'est vraiment triste...
RépondreSupprimer2016 commence mal pour ces éleveurs, nous sommes de tout cœur avec eux et les soutenons ! Espérant que la suite 2016 leur rapporte de bonnes choses !
RépondreSupprimerLes temps sont durs pour toute une filière...
RépondreSupprimerun véritable fléau....
RépondreSupprimer